Activités

Encouragez-nous

Notre campagne de financement Si près du génie bat son plein. Faites un don en suivant le lien ci-bas.

12 septembre 2016
21 décembre 2016
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

À la galerie Les Impatients: Abris et Territoires

Du 3 novembre au 21 décembre 2016

Le commissaire Eric Mattson et Les Impatients présentent

Bandeau Site Web sans date


VERNISSAGE, jeudi 3 novembre dès 17 h

À la galerie des Impatiens


Le commissaire indépendant Eric Mattson, collaborateur de longue date des Impatients, s’est intéressé au thème de l’abri et du territoire. Il invite des artistes et des Impatients à réfléchir sur ces thèmes.


Dans nos sociétés, la majorité d’entre nous avons un toit au-dessus de notre tête. L’idéal démocratique va de pair avec le rêve de l’abondance, dont un accès à la propriété. Pourtant, certains n’y ont pas droit.


Abris et Territoires présente une sélection d’œuvres de la collection Les Impatients, effectuée par les artistes Suzanne Joos, Mathieu Latulippe, Jacques Bilodeau et Thomas Bégin. Ils y associent de leurs productions récentes traversées également par des questions de territoire, d'architecture, de confort ou d'isolement. Ces dessins, peintures, plans et maquettes célèbrent l’importance du logement à soi et pour soi. S’ajoutent à ces associations, des œuvres très récentes récemment produites dans le cadre des ateliers d’art des Impatients sur la question de l'abri, espace minimal envisageable pour la survie.


Il est vrai qu’avoir un toit est un minimum absolu. Même les peuples nomades, leurs déplacements terminés, montent leurs tentes, leurs yourtes, afin d’ériger un voile entre eux et le ciel. Nous désirons ainsi être protégés des intempéries, des sursauts dramatiques de la nature. De nombreux organismes travaillent afin que tous, ici, aient un toit sur leurs têtes, pourtant, certains n’y ont pas accès. Qu’ils habitent des maisons de chambres où ils furent placés, qu’ils soient enfermés contre leur gré dans des espaces carcéraux ou qu’ils se cherchent chaque jour un abri pour se cacher des regards et se reposer, nombreux sont nos concitoyens qui ne profitent pas de la douceur du foyer essentiel à la majorité.


Pendant ce temps d’autres économisent afin de réaliser leur rêve, acquérir un espace de vie, le chérir et l'habiter pleinement. Propriétaires ou locataires, nous investissons ces espaces selon nos désirs esthétiques, nos cultures ou nos croyances, nous les modifions, afin qu’ils s’ajustent à nos définitions de ce que sont le bien-être, le confort ou la croissance économique et sociale. Propulsée par l'idée que la construction est un moteur de croissance, cette presque obligation sociale motive les choix de vies des plus nantis mais aussi des démunis.


Le 13 octobre 2016, plusieurs Impatients ont visité la maison de Jacques Bilodeau, un espace de vie que l'artiste a, ces deux dernières années, transformé en une œuvre magistrale et mouvante faite de poutres et de plaques d'acier, de feutre et de cuir. Cette visite a été un préliminaire à l’exposition qui commence ce 3 novembre 2016 à la galerie des Impatients. Résultat d’un dialogue amical entre les quatre artistes et Les Impatients, Abris et Territoires nous incite à réfléchir à toutes celles et tous ceux qui n'ont que papier et crayon pour exprimer ce que représente avoir un chez-soi.


Eric Mattson

Commissaire

Montréal, le 16 octobre 2016


Les Impatients saluent la généreuse contribution des artistes Thomas Bégin, Jacques Bilodeau Suzanne Joos et Mathieu Latulippe, ainsi qu’Eric Mattson pour sa mise en lumière toujours singulière de la collection Les Impatients.


Un merci tout particulier à tous les Impatients qui ont travaillé avec enthousiasme sur le thème de l'exposition. On retrouve les œuvres de Lucie Béland, José Bernard, Renée Bernard, Geneviève Bois-Lapointe, Robert Bourrassa, Francis Caillé, Carmélia, Réjean Châtillon, Louise Cottnon, Dinh Duong, Paul Dupuis, Gilles Durand, Isabelle Drainville, Pierre Filion, Sharon Gilbert, Jean-Paul Houle, Lucie Lafontaine, Claude Lafontaine, Michel Laplante, Lee, Roger Lauzon, Félix Lavigne, Antonio Mazza, Annie Pagé, Julia Pham, Martine Graffin, Frank Merulla, Minimousse, Antoine Pasquariello, Romain Peuvion, Gilles Poulin, Jean-François Provencher, Guy Richard, Jini Stanley, Marven Tremblay, Anne-Marie Trudeau et Louis Valentine.

DU 3 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2016


À LA GALERIE LES IMPATIENTS

100, rue Sherbrooke Est, 4e étage, à Montréal

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 13 h à 17 h

Entrée libre


Découvrez nos autres activités

Édition
Confé- rences
Musique
Parle-moi d'amour
Expo- sitions hors les murs